9 raisons de faire appel à un cabinet de conseil
- Team SpaceiD
- 21 avr. 2022
- 3 min de lecture

L’expertise proposée par les cabinets de conseil n’est pas uniquement destinée aux grandes entreprises, quelle que soit la taille de votre organisation vous pouvez y trouver un intérêt. Vous ne pourrez qu’être gagnant : c’est un gain en expertise, en temps qui vous permet d’identifier les problèmes de votre entreprise afin de trouver des solutions pertinentes.
Le consultant est un expert qui met ses connaissances à votre service. Il peut donc intervenir sur une partie de votre chaîne de valeur (approvisionnement, production, stockage…) ou sur son ensemble. Il peut aussi vous accompagner dans la définition de votre stratégie : externalisation de certaines activités, développement d’une nouvelle activité…
9 raisons de faire appel à un cabinet de conseil
Besoin d’expertise et de compétence spécifique : Lorsque vous ne détenez pas la compétence spécifique en interne et que votre besoin est imprévisible ou momentané, le consultant pourra faire un constat de la situation afin de vous aiguiller dans vos choix.
Besoin de neutralité et d’indépendance : Lorsque vous devez prendre une décision stratégique qui impactera le futur de votre entreprise. Pour choisir la meilleure option stratégique de façon neutre et indépendante, il est recommandé de faire appel à un cabinet de conseil qui vous conseillera la meilleure option en toute impartialité.
Besoin d’assistance technique ponctuel : Les évolutions étant tellement rapides, il est parfois compliqué pour les entreprises de toutes les maîtriser. Faire appel à un consultant expert du domaine en question permet d’être au fait sur les dernières évolutions et donc de réduire l’incertitude.
Situation de crise : Lorsque votre entreprise traverse une situation de crise (augmentation du turnover après la mise en place du télétravail, chute de résultat, problème de succession, conflit interne…) que vous ne parvenez pas à régler. Il est parfois plus pertinent de faire appel à une personne externe à la crise qui pourra faire un état des lieux, discuter avec les différentes parties et émettre des recommandations stratégiques objectives afin d’assainir la situation, sans prise de position.
Intervention stratégique et confidentielle : Lorsque l’entreprise est confrontée à plusieurs propositions stratégiques et qu’elle ne doit qu’en choisir qu’une. Ce choix stratégique peut impacter sur le long terme la vie de l’entreprise. L’intervention d’un consultant réduit ce risque en vous accompagnant. En effet, il pourra établir différents scénarios et tester leur pérennité afin de vous conseiller au mieux.
Régulation : Le consultant est un spécialiste d’un domaine, il peut vous accompagner durant toute la mise en conformité à de nouvelles normes ou réglementations complexes.
Éminence/benchmark : Contrairement aux idées reçues, le consultant ne vous aide pas seulement à prendre des décisions. Il peut aussi vous aider grâce à son expérience, au travers de workshop et d’ateliers, à favoriser l’émergence des divers points de vue sur une situation.
Coaching : Le consultant a aussi un rôle de coach. Il peut réaliser des coaching individuels ou de groupes afin de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.
Formation : Enfin, comme le consultant est un expert dans son domaine, il peut réaliser des formations individuelles ou collectives afin de vous faire monter en compétences dans le domaine souhaité.
Le mot de la fin

L’intervention d’un cabinet de conseil spécialisé dans l'environnement de travail va ainsi permettre d’améliorer les processus et l’organisation en général. La mission menée par le consultant va être source de changement et d’innovation pour apporter un avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents.




Commentaires