Un environnement de travail sain : facteur de réussite
- Bold Consulting
- 11 août 2022
- 2 min de lecture

La finalité de toute entreprise est de pérenniser son activité dans le temps et les employés y sont pour beaucoup. Proposer un environnement de travail confortable et positif est un des moyens de fidéliser ses collaborateurs. En effet, créer un environnement de travail agréable et adapté est un facteur de réussite pour votre entreprise. L’environnement de travail influence l’humeur, la santé mentale, la motivation et les performances des collaborateurs. Maintenir un environnement de travail confortable et positif contribuera à la stimulation du moral, à la diminution du turn over et l'augmentation de la productivité de vos employés. Ainsi, cela entrainera une plus grande satisfaction au travail.
Mettre à disposition des collaborateurs un environnement de travail sain vous donne l’occasion de créer un cadre d’échange entre vous et vos employés d’une part et entre les employés d’autre part. En évoluant dans un cadre où il est facile d’exprimer ses idées, les employés sont plus favorables à s’investir au succès et au développement de votre entreprise. De même, vous verrez les employés gagner en productivité et être de moins en moins absents lorsque l’environnement de travail est paisible et sain.
Qu’est-ce qui rend un environnement de travail confortable ?
Avant toute chose, il est important de savoir qu’un environnement de travail confortable booste la réussite de l’entreprise et le bonheur des salariés. Ainsi, en tant qu’employeur, si vous avez pour objectif de créer un environnement où il fait bon vivre, vous devez, dans votre politique d’entreprise, prendre en compte la notion d’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Vous devez également favoriser les échanges d’idées entre les employés et la direction, comprendre les besoins des employés et définir des politiques raisonnables pour les congés payés et les vacances.

Créer un environnement de travail positif suppose que vous devez également penser à développer des espaces de travail adaptés aux activités de chaque collaborateur. Pour ce faire, vous devez au préalable répondre à un certain nombre de questions :
Chaque collaborateur a-t-il un espace de travail où il peut travailler au calme sans perturber les activités de ses collègues ?
Existe-t-il dans l’entreprise des espaces de rencontre où les collaborateurs peuvent avoir des échanges informels ?
Outre ces points de vigilance, vous devez aussi comprendre qu’un environnement de travail confortable ne se limite pas uniquement dans l’espace de travail. En effet, pour que les employés soient positifs et se sentent à l’aise, il est important de:
De proposer des jours de télétravail, lorsque l’activité du collaborateur le permet, afin qu’il ait plus de flexibilité géographique et horaire. Le travail hybride permet aussi un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle;
De les mettre au courant des missions et des objectifs que visent l’entreprise;
De créer des activités de groupe fédératrices afin de créer un lien social fort en interne contribuant à la création d’un environnement de travail agréable et motivant.

Le bonheur et la satisfaction des collaborateurs sont les principaux ingrédients pour la réussite de l’entreprise. Offrir un environnement de travail sain et adapté aux activités de chaque collaborateur, proposer un équilibre vie personnelle et professionnelle, créer une culture d’entreprise fondée sur la communication, l’échange et l’écoute bienveillante contribuera sans aucun doute à la réussite de votre entreprise.
Commentaires